Sommaire
L'autoproduction électrique nécessite de bons outils pour l'obtention d'un résultat escompté. Surtout qu'il s'agit de l'électricité, il faut comprendre le choix du matériel requis. Lisez cet article et vous pourrez bien faire le choix des outils qu'il faut pour la réussite de votre projet.
Les panneaux solaires : comment les choisir ?
Le premier matériel incontournable pour la réussite de l'autoproduction électrique demeure les panneaux solaires. Ces derniers alimentent abondamment le système. Et ceci par la transformation de l'énergie solaire capturée en énergie électrique. Sur le marché, plusieurs modèles de panneaux solaires sont disponibles pour votre projet. Toutefois, il faut scruter certains points pour faire un bon choix.
L'analyse des conditions climatiques de votre zone est obligatoire. Si elles ne sont pas conformes aux types de panneaux solaires, ça ne marchera pas. Puisqu'il existe des technologies qui sont adaptées à des zones de manière spécifique. Il faut alors s'assurer de cette adéquation entre le système et la zone. De plus, le coût doit être prise en compte. Choisissez le modèle qui convient à votre budget. Cependant, un modèle plus cher n'est pas toujours efficace. De toute façon, rassurez-vous de l'efficacité avant de payer.
Bien choisir l'onduleur et la batterie
C'est l'onduleur qui permet de conserver et de bien gérer l'énergie stockée. Néanmoins, ce matériel est vraiment coûteux. Il convient de choisir le modèle qui relève de votre capacité. L'essentiel est de choisir le modèle qui pourra parfaitement convenir aux panneaux solaires.
La batterie permet de stocker en réserve le surplus d'énergies. Étant disponible en plusieurs modèles, veuillez choisir laquelle est compatible à l'onduleur et au système. Car si sa capacité n'est pas requise, elle ne pourra pas jouer parfaitement son rôle.
Le convertisseur, un matériel à choisir avec attention
Les panneaux produisent de l'énergie en surplus. Cette dernière devient utilisable après leurs conversations. Ce travail se faire par les convertisseurs. S'ils sont bien choisis, vous pourrez même utiliser directement l'énergie stockée. Il suffit qu'il soit juste compatible avec l'onduleur. Cette compatibilité est aussi valable avec l'onduleur.